Art

thérapie

L'objectif d'un atelier d'art thérapie
n'est pas de créer "beau"
mais de créer "vrai"

une invitation à explorer et lâcher-prise par le biais de dispositifs variés 
(dessin, peinture, écriture, jeux, volume, création d’objets…).  

Qu'est-ce que l'art thérapie ?

L’Art Thérapie est une pratique paramédicale qui utilise les bienfaits de l’Art pour apporter un mieux-être  sur les plans émotionnel, psychique et physique. « Ce qui se joue à l’intérieur, se voit à l’extérieur ». La pratique de l’art thérapie permet de se reconnecter à soi à travers le développement de sa créativité.

Amélioration de la qualité de vie, restauration de l’estime de soi, diminution des troubles de l’anxiété, meilleure écoute intérieure, donner du sens, sont quelques uns des bienfaits de cette pratique qui engage la personne dans sa globalité vers un mieux être envers soi-même et envers l’Autre.

L’Art-thérapie est reconnue comme un soin de support complémentaire à d’autres pratiques médicales.

*Aucune compétence artistique n’est requise pour participer.

Le cadre de l'atelier d'art thérapie

L’atelier d’art thérapie est un lieu dédié à la créativité et à l’exploration de soi à des fins de mieux être.

Dans le cadre de cet espace « transitionnel » (cf. Donald Winnicott), le Sujet explore librement. Contenant et stimulant, l’atelier permet la mise en mouvement, source de stimulation, d’action, et de potentielle transformation. Il peut être aussi tout simplement une bulle de bien-être, , un lieu ressourçant, un espace-temps hors des contraintes du quotidien.

« Autant d’art thérapies que d’art thérapeutes ».

La pratique de l’art thérapie repose sur les Savoir-faire et Savoir-être du thérapeute.

Le cadre de l’art thérapie telle qu’elle m’a été transmise repose sur une approche globale  et humaniste de la personne, selon l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et la Thérapie Structuraliste (Véronique Asvisio).  

Comment ça se passe ?

Développer son authenticité et son unicité : Un chemin initiatique et personnel vers plus de Conscience.

L’objectif d’un atelier d’art thérapie n’est pas de créer « beau » mais de créer « vrai ».

L’art-thérapie que je propose s’appuie sur cette approche. Elle repose sur des dispositifs qui peuvent réalisé en individuel ou en collectif, sous la forme d’incitations à créer.

La personne est amenée à créer un objet-support « transitionnel » permettant  d’engager la parole de manière subjective. Différentes thématiques sont être abordées, à travers des techniques diverses.

L’Art thérapie telle que je la pratique est à dominante arts-plastiques (peinture, dessin, collage, carnet, volume, empreinte, trace…). J’utilise également le modelage,  l’écriture (poème, texte, jeux d’écriture, écriture automatique…), la photo-thérapie, la relaxation, la scéno-thérapie…

Quelque soit l’incitation, il s’agit de permettre à la personne de se rapprocher au plus près de ses ressentis, sensations, vie intérieure, émotions… tout en douceur. Font partie du jeu : matières, couleurs, formes, textures, empreintes, photo, photo-langage, les mots, le langage du corps…

L’atelier d’art thérapie se termine par un temps de parole, permettant à chacun de s’exprimer librement en revenant sur son vécu lors du processus de création.

 » En Art thérapie, ce qui compte, ce n’est pas le résultat, mais bien le chemin parcouru pour y arriver. « 

L'Art thérapie, pour qui, pour quoi ?

L’Art thérapie peut-être considérée comme boîte à outil permettant par exemple :

  • de lever certaines appréhensions,
  • d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure,
  • d’appréhender  une situation sous un angle différent,
  • de retrouver la confiance en soi et en ses valeurs,
  • de comprendre et accepter sa dualité en tant qu’Être humain,
  • de trouver les réponse en Soi…
  • se mettre dans l’action,
  • pour initier un changement…

… Et le changement, ça part toujours de soi !

L’Art thérapie en quelques Mots clés : se connecter à soi, renforcer  sa créativité, exploration de soi, faciliter, stimuler, impulser, vivant, processus, relier « le réel, le symbolique et l’imaginaire », exprimer, se déposer, libérer, symboliser, transformer, détourner, se surprendre, trouver des clés, valoriser ses potentiels, trouver du bien-être, prendre sa place en tant que Sujet…

 

Programme « Croissance »          

Accompagnement par la créativité

Se reconnecter à sa vitalité en développant son potentiel créatif en tant qu’être de Croissance

Développement d’un projet art thérapeutique autour de l’exploration du langage métaphorique de de la Nature appliqué à l’Humain.

Nous sommes d’une double Nature : Nature & Culture, Humain et Animal, un corps et un mental que l’on peut apprendre à relier toujours plus à travers les ressentis.

En tant que plasticienne, ma pratique est axée sur le monde du végétal.

Ces expériences de recherches personnelles sont également source de partage et d’exploration en art-thérapie. Le Land-Art ou tout travail à partir du végétal est à ce titre une possibilité d’exploration riche permettant de se relier à travers Dame Nature à son « âme » Nature.