Art

thérapie

L'objectif d'un atelier d'art thérapie
n'est pas de créer "beau"
mais de créer "vrai"

une invitation à explorer et lâcher-prise par le biais de dispositifs variés 
(dessin, peinture, écriture, jeux, volume, création d’objets…).  

Estelle Séré,
Art-thérapeute diplômée

L’art thérapie permet  d’exprimer, d’extérioriser une part de son Soi intérieur à travers la créativité. 

En individuel et au sein du groupe, le participant est accompagné dans le développement de son processus créatif personnel, afin de contacter, laisser émerger et exprimer ses sensations, émotions, pensées, associations d’idées, intuitions… 

Par le biais de l’objet créé, souvent du sens apparait…

Le cadre de l’art thérapie telle qu’elle m’a été transmise repose sur une approche globale, structurale et humaniste de la personne, invitant le Sujet à développer ses potentiels créatifs et exploratoires afin de se relier à Soi en Conscience.

 

Concrètement , comment ça se passe ?

Développer son authenticité et son unicité : Un chemin initiatique et personnel vers plus de Conscience.

L’art thérapie que je propose repose sur des dispositifs qui peuvent être réalisés en groupe ou en individuel, sous la forme d’incitations à créer.

Les objets créés lors des séances groupales ou en individuel ou chez soi, sont les supports qui vont permettre de matérialiser les pensées émergentes et donner lieu à la parole subjective.

Ils peuvent être de l’ordre des arts-plastiques (peinture, dessin, collage, carnet, volume, empreinte, trace…), utiliser l’écriture (poème, texte, jeux d’écriture, écriture automatique…). Scéno-thérapie (lecture de textes choisis et joués), marionnette… Quoi qu’il en soit, il s’agit avant toute chose d’apprendre à lâcher-prise et de se laisser surprendre par ce qui émerge au fil des séances… 

Je vous accompagne dans le processus de développement de votre créativité afin de vous permettre de mieux se Re-Se-Voir (se voir d’un nouvel œil) en tant que Sujet individué et d’entretenir un rapport plus apaisé à Soi et au monde environnement.

Pourquoi se faire accompagner ?

L’Art thérapie peut-être considérée comme boîte à outil permettant par exemple :

  • de développer son potentiel créatif 
  • de lever certaines appréhensions 
  • d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure
  • de traverser une épreuve / s’adapter à un changement, se mettre au diapason des évolutions
  • d’aborder les choses sous un autre angle
  • de retrouver la confiance en soi, de trouver les réponses en Soi 
  • de se reconnecter à sa vitalité 
  • de s’ancrer et se donner de l’élan, se (re)mettre dans l’action 
  • initier un changement…

Et le changement, ça part toujours de soi…

 

Mon parcours en lien avec l'art thérapie

Plasticienne de formation, j’ai souhaité donner un nouveau souffle et un sens plus profond à mes interventions en ateliers, afin d’accompagner la personne dans le développement de sa créativité à des fins de relation d’aide dans une optique de mieux-être et de développement personnel. 

Ainsi,  je me suis formée de 2020 à 2023 à l’Art thérapie, selon une approche Humaniste, globale et  structurale de la personne -(Véronique Asvisio, Centre de formation Skol’Art 33 / selon l’approche de  Carl Rogers (psychologue humaniste américain, fondateur de  la thérapie l’Approche centrée sur la Personne).

Au cours de ma formation, je me suis tournée vers le travail des liens corps-esprit  en explorant  la danse thérapie  (DMT – Dance Movement Therapy auprès de C.Guèze, Danse thérapeute) ainsi que le travail de la voix, du souffle et du mouvement (“Stage Souffle et voix ” et “Mouvement sensible” auprès de la MAATA, Bordeaux). 

Aujourd’hui, j’interviens en institution / centre de soin pour des ateliers de groupe  dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique du patient,  ainsi qu’en libéral sur rdv en séance individuelle. 

Un programme d’initiation à l’art thérapie verra le jour à partir d’octobre 2023, en groupe et bimensuel. Détails à venir à compter de septembre.